Les témoins de mariage : leurs tâches avec et sans wedding planner

21/07/2018

Hello, hello, 

 

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler des témoins. Qu'ils soient des amis ou qu'ils fassent partie de votre famille, ils comptent beaucoup pour vous puisque vous leur avez confié le soin de vous soutenir et de vous accompagner pendant tout le processus de vos préparatifs mais pas seulement puisqu'ils sont "témoins" de votre engagement et sont censés vous accompagner tout au long de votre vie conjugale et rester un soutient. 

 

Choisir ses témoins n'est pas toujours chose facile : on a peur de blesser certains ou de faire des jaloux. 

 

Sachez qu'avoir un témoin minimum à la mairie comme à l'église est obligatoire. Vous pouvez prendre jusqu'à 2 témoins à la mairie (majeurs obligatoirement) mais pour l'église le nombre n'est pas limité (ils peuvent être mineurs). 

 

Les témoins devront signer votre registre à la mairie comme à l'église. 

 

Mais en quoi vont consister leur rôle pendant les préparatifs du mariage et le jour J ? 

 

Je dirais que tout dépend en premier lieu, de ce que vous voulez. 

 

Il y a des futurs mariés qui se déchargent entièrement sur les témoins de façon à ne pas engager de wedding planner : Attention, ce n'est pas une bonne idée : vos témoins ne sont pas des professionnels du monde du mariage.

Ils pourront vous aider pour des tâches plus simples mais choisir des prestataires et faire la coordination le jour J ne sera pas dans leurs cordes. 

 

Vous pouvez tout de même leur déléguer de nombreuses responsabilités comme préparer les livrets de messe ou cérémonie laïque, organiser vos enterrements de vie de célibataire, vous accompagner lors des essayages de robes de mariée et costumes, trouver des idées d'animations et les mettre en place, accueillir les invités à la mairie et à l'église, placer les gens, vous apporter vos alliances, venir vous aider à déposer vos affaires sur le lieu de réception la veille du mariage ou encore préparer votre kit d'urgence de la mariée. 

 

Quand je suis en charge de l'organisation de votre mariage ou même en cas de simple coordination jour J, je prends toujours contact avec vos témoins. 

Je leur propose des idées d'animations, s'ils n'en ont pas, je leur envoie une copie du planning jour J, je les mets en relation avec le dj, je prévois tous les aspects techniques des animations auxquels ils ne pensent pas (ce n'est pas leur métier, ils ne peuvent pas savoir). 

 

Il est important que tout soit maitrisé car le jour de votre mariage, les animations doivent être précises : derrière en cuisine, c'est une vraie course contre la montre pour sortir les plats : on ne peut se permettre de servir froid ou trop cuit parce que du côté des témoins ça patauge ! 

Je suis donc disponible et attentive envers eux. 

 

Concrètement quand je suis sur un mariage, le jour J les témoins peuvent eux aussi profiter de la journée à vos côtés ! C'est également rassurant pour eux. 

 

Pour moi, c'est toujours un peu plus délicat : j'arrive un peu comme "un cheveu sur la soupe" : beaucoup ne connaissent pas réellement mon métier et pense que je vais les diriger alors que pas du tout : nous oeuvrons tous dans le même but : faire que cette journée soit parfaite, bien organisée, émouvante et qu'il n'y ai pas de temps morts ou d'imprévus. 

 

Et vous, quelle tâches allez-vous confier à vos témoins ? 

 

With love, 

 

Alicia 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

  • Instagram - White Circle
  • w-facebook