Wedding planner et son réseau de prestataires ... ou pas !

16/06/2018

Hello, hello, 

 

Aujourd'hui j'aborde un sujet "délicat" lié à mon métier : les prestataires ! 

Dans la logique quand on engage une wedding planner c'est pour avoir des prestataires de confiance et ne pas s'embêter à les chercher ! 

Malgré tout, nous sommes souvent amené à travailler avec des prestataires extérieurs à notre réseau et ce pour différentes raisons : 

 

- certains prestataires ont été signés par les futurs mariés avant qu'ils ne décident de prendre une wedding planner (organisation partielle) 

 

- les mariés prennent une wedding planner uniquement pour le jour J (coordination jour J)

 

- certains mariés connaissent des prestataires par connaissance ou recommandations 

 

Pour ma part, je n'interdits pas les prestataires extérieurs mais je précise dans mon contrat que s'ils ne font pas correctement leur travail, ou en cas de retards ou quelques autres soucis, je ne pourrais être tenue pour responsable, ce qui est logique. 

 

Je dois dire qu'il n'est pas toujours facile de travailler avec des prestataires extérieurs car beaucoup ne respectent pas notre métier et partent du principe que nous, les wedding planner, nous allons les commander : C'EST FAUX !!!

Il faut vivre avec son temps et avec les évolutions du monde du mariage. 

 

J'explique toujours que je ne suis là pour marcher sur personne et que les plannings ou fiches techniques sont élaborés et validés avec les futurs mariés !! 

 

Jusqu'il y a peu je n'avais jamais eu de soucis avec des prestataires extérieurs, j'ai même été ravie de les rencontrer et certains ont même intégré mon réseau ! 

 

Tout ceci pour vous dire que si vous prenez une wedding planner mais que vous connaissez certains prestataires, il faudra être vigilants afin que tout se passe bien : 

 

- demander à vos prestataires s'ils ont déjà travaillé avec des wedding planner : si ce n'est pas le cas, expliquez-leur pourquoi vous avez choisi votre wedding planner et quels sont ses rôles 

 

- expliquer que la wedding planner va les contacter et que tous les documents qui leurs seront communiqués ont validés par vos soins 

 

- expliquer qu'ils seront donc en contact avec la wedding planner et pas vous le jour J - elle sera leur interlocuteur unique 

 

Tout ceci va favoriser "l'intégration" de votre wedding planner car pour beaucoup on "débarque" comme un "cheveu sur la soupe". 

 

Dans l'idée générale, je vous déconseille donc de foncer tête baissée sur des prestataires alors que vous avez pris une wedding planner, même s'ils vous sont chaudement recommandé : nous sommes là, et payé pour ça ! 

Ce n'est pas que nous ne savons pas nous adapter, là n'est pas la question : c'est que nous voulons que notre travail soit respecté et que le jour J, l'équipe soit soudée et ai la même vision de choses : oeuvrer tous ensemble pour que votre journée soit la plus belle !! 

 

Ne croyez pas que pour nous, travailler avec les mêmes prestataires est chose aisée : tous mes prestataires font leurs preuves à chaque mariage et s'il se passe un couac entrainant le mécontentement des mariés alors je ne travaillerais plus avec eux ! 

La wedding planner est responsable de son travail mais aussi du travail de ses prestataires puisque nous les avons recommandés : rien de simple donc et le stress à chaque fois !

Quand un prestataire se plante c'est la wedding planner qui est en ligne de mire : je ne peux donc permettre aucune erreur pouvant entrainer un avis négatif sur ma société et la façon dont je travaille. 

 

With love, 

 

Alicia 

 

 

 

 

 

 

 

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