Les tarifs des wedding planner

31/03/2018

Hello, hello, 

 

Sujet épineux aujourd'hui puisque l'on parle d'argent ... sujet tabou en France ! 

 

Lorsque les futurs mariés me contactent ils me demandent souvent pourquoi ce "delta" entre les tarifs des wedding planner ? C'est très simple : les wedding planner ont deux façons différentes de travailler : 

 

- il y a celles qui affichent des tarifs très bas (low cost) et qui sont payées ET par les clients ET par les prestataires puisqu'elles récupèrent des commissions à chaque contrat apporté à un prestataire : une double rémunération très alléchante mais pas très honnête ni transparente à mon sens

 

- Il y celles, qui comme moi, sont rémunérées uniquement par les clients.

Cela signifie que lorsque nous faisons travailler nos prestataires, nous sommes transparentes. Les tarifs sont identiques à ceux des sites des prestataires et sont même parfois inférieurs puisque nous travaillons sur la base de la confiance. 

Un prestataire sait que si, nous aimons travailler avec lui, nous allons facilement lui apporter des contrats donc le faire travailler : il peut donc pratiquer un tarif plus attractif car il a l'assurance d'avoir des clients. De plus travailler avec une wedding planner signifie, pour un prestataire, de travailler sur un mariage bien orchestré et organisé. 

 

Bien entendu, chaque wedding planner affiche son propre tarif : il faut savoir que sur le tarif affiché, 25% sont reversés à l'Etat (merci mon très cher RSI) et que dans notre métier nous ne pouvons travailler en comptabilisant nos heures. 

En effet, un mariage c'est environ 500 heures de préparatifs sans compter les mails et appels auxquels nous répondons quotidiennement ! 

Cela est souvent mal compris par les futurs mariés et je dois bien avouer que c'est assez rageant ! Notre métier est souvent dévalorisé et il faut savoir que ce n'est pas un métier facile malgré ce que ça peut laisser paraitre ! 

 

Et vous,  vous accepteriez de gagner à peine 2775 euros net pour travailler durant plus d'un an et demi ? 

 

Je travaille au quotidien, ce n'est pas un job saisonnier

 

!  Il y a toujours du travail sur les dossiers en cours, les dossiers futurs, la communication, les réseaux sociaux, la comptabilité, la gestion du site internet, les mails, les rendez-vous, le réseau à entretenir, les rencontres avec de futurs prestataires, les points avec les témoins, les réunions avec les prestataires, les pas de jours fériés et week end : mon métier c'est tout cela et bien plus encore : c'est des larmes de joie, du stress, beaucoup d'empathie et de patience, du courage car être à son compte n'est pas chose facile, de la détermination, de belles rencontres, de beaux mariages, de belles recommandations, aller toujours plus loin dans la créativité, ne pas se reposer sur ses acquis mais pour rien au monde je ne pourrais arrêter de faire ce job. 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez-pas à me les poser :) 

 

With Love, 

 

Alicia 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

  • Instagram - White Circle
  • w-facebook