Les 10 principaux clichés de mon métier

08/04/2017

Hello, hello, 

 

Wedding planner, autrement dit organisatrice de mariage, est un métier encore peu connu et reconnu en France et il est souvent dénigré.

Nous faisons face à un certain nombre de clichés contre lesquels on est presque obligé de se justifier, comme s'il fallait dire que nous avons la légitimité d'exister .

Je vais donc tenter de vous aider à y voir plus clair et comprendre en quoi notre métier est important .  

 

Il faut savoir que la France est l'un des peu nombreux pays où notre métier n'est pas considéré comme ayant la même légitimité que tous les autres prestataires de mariage. 

 

J'ai regroupé les 10 principales clichés que je peux recevoir ou entendre : 

 

1. "Je peux tout faire toute seule" : Je vous rassure, cette pensée toutes mes mariées l'ont eu avant de m'embaucher :) Elles se sont rapidement rendu compte que lorsqu'on est pas dans le milieu du mariage il est difficile de bien budgéter son mariage, trouver les prestataires de qualité, gérer son temps, planifier les rendez-vous et j'en passe ... tout ceci entraînant rapidement un début de stress ... Alors oui, vous pourrez tout faire toute seule si vous y consacré 100% de votre temps, ce qui est difficile quand on a une maison à tenir, un job, des enfants et une vie tout simplement.

 

2. "J'aimerais bien mais ça coûte cher " : Vous payez pour un service cela a forcement un coût, mais engager une wedding planner c'est économiser sur votre temps, votre stress, le coût des autres prestataires et c'est surtout un gage de qualité et d'implication de tous les prestataires que l'on va vous présenter. 

 

3. "Mes copines sont super investies" : Je ne remets pas en cause l'implication et la joie de vos amies à vous aider dans ce moment de bonheur mais, chacun a sa vie, et vos amies ne feront pas exception. Je le vois lorsque je contacte les témoins des mariés pour l'organisation des animations du mariage.

Ils ne veulent jamais y consacrer bien longtemps et souvent ils sont plus agacés qu'autre chose "c'est sûr je suis là pour elle mais j'ai ma vie", "je suis loin et je ne connais pas les autres témoins", "moi je m'investie mais pas les autres témoins, ça m'énerve" et je vous en passe. Avoir une wedding planner est l'assurance d'avoir une alliée rien que pour vous !

 

4. "J'ai mon lieu et le traiteur, je n'ai plus besoin de wedding planner" :Je ne savais pas que l'organisation complète d'un mariage se résume à un lieu et un traiteur : sans commentaire. 

 

5. "J'ai pris un lieu avec formule clef en main " : Soyons clairs et transparents avec vous, les loueurs de salle qui se vendent comme étant des wedding planner sont des menteurs !

Notre travail consiste à vous accompagner dans chaque étape, être présents à vos rendez-vous, vous aider à trouver la robe de vos rêves, répondre à vos mails (même tard) et être à votre disposition, ce que ne fera jamais un loueur de salle.

Il vous donnera juste les noms de ses partenaires ( et récupèrera sa commission au passage, oui oui,  sur votre dos) et ça s'arrêtera là.

Il ne fera pas votre planning, ne se mettra pas en lien avec les autres prestataires, ne viendra pas avec vous aux rendez-vous, ne vous conseillera pas sur la décoration et ne sera pas là le jour J pour tout installer et coordonner. 

 

6. "Ma famille et mes amis ne voient pas l'intérêt du wedding planner " : Autant pour moi, je ne savais pas que ce sont vos proches qui vont organiser de A à Z votre mariage. c'est votre mariage et vous avez le droit de vouloir une aide afin de vous épauler et vous permettre d'avoir du temps pour vous. 

 

7. "Je peux mettre cet argent ailleurs" : C'est certain, mais dans ce cas là, vous pouvez préparer votre repas et demander à vos proches de faire le service ou demandez à vos potes de faire le dj, mais la finalité sera que ce ne seront pas des professionnels qui auront participer au bon déroulement de cette journée unique. On peut toujours économiser de l'argent mais personne ne peut s'improviser professionnel du monde du mariage. 

 

8. "Je n'ai pas le budget" : Avant de vous mettre cette idée en tête, vous êtes-vous demandé ce que va vous coûter votre mariage et chacun de vos prestataires ?

Wedding planner n'est pas forcement destiné à une clientèle aisée, de toute façon se marier représente déjà un coût.

Ensuite tout dépend de comment vous voulez que votre mariage soit organisé, gérer et voir si vous voulez de la qualité ou pas. Mais n'oubliez-pas ce sont les prestataires qui font la réussite d'un mariage ... ou son échec. 

 

9. "C'est mon mariage, je ne veux pas qu'on me le pique" : Rassurez-vous, nous ne reportons pas nos fantasmes sur nos mariés ... enfin ce n'est pas mon cas :) Quoi qu'il arrive comme le dit le dicton "je propose et vous disposez" ! C'est vous qui aurez toujours le dernier mot.

 

10."Mon chéri ne veut pas " : Laissez passer quelques mois et rappelez moi :) Vous verrez il aura changé d'avis quand vous vous serez transformée en Cruella d'Enfer !!

 

 

 

With Love, 

 

Alicia 

 

 

 

Please reload

Posts Récents
Please reload

  • Instagram - White Circle
  • w-facebook