Rechercher

Quand Wedding planner ne rime pas avec décoratrice / wedding designer


Hello, hello,

Petit article mise en point aujourd'hui ! Comme vous le savez notre métier de wedding planner est souvent incompris, dénigré et malmené et c'est assez frustrant au quotidien car, chaque métier a pour moi, son utilité et je ne dénigre jamais quelqu'un.

Mais, parfois, je me demande si les gens ne font pas exprès de ne pas comprendre une chose très simple : la différence entre une wedding planner et une décoratrice - ou event designer.

La wedding planner va organiser votre mariage c'est à dire qu'elle va vous présenter des prestataires, vous accompagner à vos rendez-vous, se mettre en relation avec vos témoins, faire vos plannings, coordonner votre mariage en étant présente le jour J, en installant votre décoration (cela a ces limites - je vais y revenir), en faisant le point avec les prestataires sur place et en veillant à ce que le planning et timing validés avec vous soient respectés, tout ceci sans compter la gestion des imprévus et les aléas divers et variés.

Notre travail ne consiste pas à faire / fournir la décoration de votre mariage.

Je dirais plutôt que nous gérons la scénographie c'est à dire la vitrine de votre mariage.

Bien entendu, je réalise une planche tendance pour que vous puissiez vous imaginer le lieu décoré ainsi que la décoration florale, et je vous donne des références de sites de décoration, je réponds aussi à vos questions et demandes de conseils mais, techniquement parlant, je ne vais pas vous louer des vases (fonction proposée par la fleuriste) ou aller chiner sur "leboncoin" pour vous.

Je tiens à préciser que je suis très explicite et cash sur ce sujet dès notre première rencontre.

La wedding designer, elle, a le rôle inverse : elle ne va pas s'occuper de l'organisation générale mais uniquement de la décoration et de son installation complète le jour J.

Elle n'est généralement pas présente toute la journée du mariage, à l'inverse de la wedding planner.

Bien sûr, il existe des wedding planner / designer qui elles vous proposeront un service complet, tout dépend de ce que vous voulez et de votre budget.

Personnellement j'ai fais le choix de ne me concentrer uniquement sur l'organisation générale ce qui demande déjà énormément de temps et d'énergie.

Je ne vais pas vous cacher que je suis assez exaspéré que l'on me demande sans arrêt de faire le travail d'une décoratrice alors que je ne me vends jamais en tant que telle, je ne suis donc pas payée pour cela.

Je travaille avec des prestataires dont c'est le métier (loueur de mobilier, loueur de housses de chaises, installateur de sono ....) et avec qui je vous mets en relation et avec lesquels je coordonne tout.

J'aime conseiller mes mariées, bien entendu, cela ne me dérange pas .... mais cela a aussi ces limites ... le jour du mariage je ne suis pas là pour gonfler 100 ballons ce n'est pas mon travail et j'ai bien plus important à faire et gérer !

On ne peut pas réduire notre travail le jour J à une installation de décoration : je suis wedding planner, je le répète : le jour J je suis là afin que tout le travail mis en place depuis un an prenne tout son sens.

Lorsque les mariés font des candy bar sans prendre cette prestation par mes soins, il est logique que je ne prépare pas le candy bar le jour J : les bonbons devront donc être déjà dans les bonbonnières .... afin que je n'ai plus qu'à l'installer si cela ne peut pas être fait la veille.

Idem, si vous décidez d'accrocher des guirlandes / boules chinoises / fanions ... au plafond, cela devra être fait par vos soins en amont.

Le jour J, mon travail de décoration consiste à disposer la décoration sur les tables, installer votre plan de table, placer la papeterie et veiller à ce que la salle soit parfaite dans les moindres détails avant votre arrivée et ce n'est pas quelque chose qui se fait en 5 minutes.

Tout installer c'est beaucoup de déballage de cartons, d'allers-retours, de précision pour que tout soit comme vous l'avez souhaité, du rangement et des km à pieds.

Je vous rappelle que mon rôle principal consiste à tout coordonner avec les prestataires présents et gérer le timing de la soirée.

Voilà, j'espère que cela vous aura éclairé quant au sujet et que je n'aurais plus à me justifier à ce sujet.

With love,

Alicia

#animateursenfantsmariage #wedding #weddingplanner #prestatairemariage #organisationmariage #bridetobe #bride #futuremariée

136 vues
  • Instagram - White Circle
  • w-facebook